Tuesday, April 23, 2024

Open Access Journal: Revue de pédagogie des langues anciennes

ISSN: 2967-4034

Notre publication s’intéresse à la didactique des langues anciennes et propose une réflexion pédagogique sur la façon de les enseigner, du Secondaire au Supérieur (Collège, Lycée, CPGE, Université). La revue pourra aussi se faire écho d’expériences de classe au niveau du Primaire. Convaincue que les approches pédagogiques d’un degré d’enseignement sont très souvent transférables aux autres, l’équipe de cette publication vise en même temps à favoriser le dialogue entre tous les enseignants de langues anciennes, indépendamment des appartenances associatives ou syndicales.

À vocation pratique, notre publication vise non seulement à donner des pistes pédagogiques applicables en cours, mais aussi à nourrir la réflexion des collègues.

Les contributions concernent l’enseignement des langues grecques et latines ainsi que celui des cultures et des civilisations qui leur sont associées. Lecture, étude de la langue, civilisation, lexique, réception de l’Antiquité, usage des données archéologiques, étymologie, intercompréhension entre les langues sont autant d’aspects de cet enseignement qui trouveront écho dans cette revue.

L’équipe du projet réunit des enseignantes et des enseignants de Lettres classiques du Secondaire et du Supérieur.

Cette publication s’inscrit dans la dynamique et dans le champ de réflexion que plusieurs de ses membres ont ouvert lors de “L’atelier – Langues et Cultures de l’Antiquité : à quoi formons-nous les élèves ?”. Cet atelier, organisé les 17 et 18 février 2017 à la Sorbonne, avait réuni une cinquantaine d’enseignants de langues anciennes du Secondaire et du Supérieur autour de cette question. Lien vers la manifestation : https://calenda.org/392109?lang=de

Benoît JEANJEAN
  • Éditorial : Bis repetita

Publié en ligne le 12/04/2024.

Philippe CIBOIS
  • Le latin (et le grec) autour de la France

Publié en ligne le 21/12/2023.

Dossier principal
Sabine RODRIGUEZ-GRAPPERON & Valérie LETERQ
  • « Ulysse est un réfugié politique, c’est Baudelaire qui l’a dit », ou comment les connaissances linguistiques et les références culturelles peuvent (peut-être) éviter aux élèves des contresens en compréhension / interprétation de textes

Publié en ligne le 02/02/2024.

Typhaine MANZATO
  • L’intercompréhension des langues romanes, un pont entre langues anciennes et langues vivantes ?

Publié en ligne le 06/01/2024.

Pauline PRUDOR
  • Réflexion sur la place du latin en intercompréhension des langues romanes

Publié en ligne le 12/04/2024.

Samuel TURSIN
  • De l’intérêt de convoquer langues anciennes et vivantes à la table de l’élève pour lui enseigner la grammaire

Publié en ligne le 07/01/2024.

Philippos KARAFERIAS
  • Certifier un niveau de langue : dans quelle mesure le système d’évaluation en grec moderne pourrait-il être appliqué à l’enseignement du grec ancien ?

Publié en ligne le 21/12/2023.

Adrien BRESSON & Blandine DEMOTZ
  • Autour de la version : conscience linguistique et transfert de pratiques entre l’anglais et le latin

Publié en ligne le 21/03/2024.

Varia
Marie PLATON
  • La traduction des expressions imagées : à l’épreuve du sens

Publié en ligne le 21/12/2023.

Albane KARADY
  • Pétrone, Satiricon, LXI-LXIII : parcours d’écritures en 5e-4e (partie 2)

Publié en ligne le 15/02/2024.

Thibaud NICOLAS
  • Lettres grecques, signes cunéiformes et troubles de l’apprentissage : quand le changement de système graphique aide les élèves à consolider leur acquisition de la lecture et de l’écriture

Publié en ligne le 21/12/2023.

David LOAEC
  • LCA et SVT : tenir la promesse du latin scientifique

Publié en ligne le 21/12/2023.

 

See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment