Sallèles d’Aude, référence pour les recherches sur les ateliers d’amphores, dévoile ici sa chaine de production complète du ier au iiie siècle : carrières d’argile, bassins de stockage, tours de potiers, fours dans leurs bâtiments. La fabrique de lampes à huile et de vaisselle complète celle des amphores.
L’habitat des potiers révèle maints témoignages de la vie quotidienne : la couleur des murs, le bois utilisé pour le feu, les menus d’huîtres, de moules ou de viande de bœuf, les vins dégustés, mais aussi les jeux de dés, ou les instruments de toilette et même une installation pour le bain.
Artisans de talent, les potiers que l’on se représente peinant dans des puits d’argile, assis en ligne devant leur tour dans une grande galerie, transpirant jour et nuit devant les fours incandescents, manipulant tuiles, amphores, lampes et vases, sont des hommes, peut-être aussi des femmes, forts mais aussi sensibles. Affrontant la mortalité infantile, les familles ont choisi d’enterrer leurs nouveau-nés dans l’atelier-même, sous la garde symbolique d’un jeune chien.
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Lieu d’édition : Besançon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2025
ISBN numérique : 978-2-38549-188-8
DOI : 10.4000/153Collection : Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA)
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38549-103-1
Nombre de pages : 328
Fanette Laubenheimer
IntroductionFanette Laubenheimer
1. Des carrières d’argile aux foursMichel Perron d’Arc
2. À propos de la production des potiersClaudine Allag, Laurent Bouby, Lucie Chabal et al.
3. Dans la vie quotidienne des potiersHenri Duday, Fanette Laubenheimer et Sébastien Lepetz
4. Deux nouvelles sépultures de nouveau‑nés et celle d’un chienFanette Laubenheimer
Conclusion
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