Reproduire la peinture antique du xviiie au xxe siècle : le site, le monument, la copie et l’artiste fait partie de la série de publications produites par le programme quadriennal « Fac-simile. Documentation graphique et musées de peinture étrusque » qui s’est développé à l’École française de Rome entre 2017 et 2021, avec la collaboration de l’université de Tours (CeTHiS) et de la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio de Florence. Le programme général étant centré sur la peinture étrusque, l’ouvrage publié par le Centre Jean Bérard de Naples ouvre la perspective en comparant la documentation graphique des œuvres étrusques, grecques et romaines, exécutée dès le xviiie siècle. Ont été réunis les principaux sites ayant fourni des œuvres picturales (l’Attique en Grèce et Ruvo en Grande Grèce ; Chiusi, Tarquinia, Cerveteri et Orvieto en Étrurie ; Rome, Herculanum et Pompéi dans l’Italie romaine) ainsi que les grandes traditions de reproduction graphique, qu’elles soient italiennes, germaniques, françaises ou danoises, dans un ouvrage qui offre par conséquent une synthèse sur la question de la documentation moderne de la peinture antique.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.
Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard
Lieu d’édition : Naples
Publication sur OpenEdition Books : 23 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-38050-052-3
DOI : 10.4000/146k1
Collection : Collection du Centre Jean Bérard | 60
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38050-047-9
Nombre de pages : 308
Première partie. Sites et monuments
Marisa Corrente et Claude Pouzadoux
Fabule dipinte. La narrazione immaginifica della tomba delle Danzatrici di Ruvo: riflessioni sullo spazio pittoricoGiulio Paolucci
Le “maquettes” di tombe dipinte anticheCécile Colonna
Une image évanescente de la peinture grecque. À propos de la reproduction des stèles peintes au XIXe siècleAndrea Grazian
La stazione Termini di Roma. Gli acquerelli di Lucilio Cartocci sulle pitture trovate tra 1947 e 1948Deuxième partie. Recueils, collections, musées
Irene Bragantini et Valeria Sampaolo
La documentazione sette- e ottocentesca delle pitture dei siti vesuviani nel Museo Archeologico di NapoliThomas Fröhlich
La pittura parietale romana a Pompei e a Roma: disegni ed acquarelli nell’archivio della sezione romana dell’Istituto Archeologico GermanicoLaurent Haumesser
Les fac-similés de peintures antiques dans la collection CampanaLucrezia Cuniglio
Il “facsimile murale” della tomba Golini I e le ricostruzioni della Sezione architettonica etrusca nel giardino del R. Museo Archeologico di FirenzeTroisième partie. L'artiste
Hélène Dessales
Relever les monuments, reproduire les peintures : l’architecte Antoine-Marie Chenavard à Pompéi (1817, 1823)Cornelia Weber-Lehmann
Stackelberg e la pittura etrusca. Un libro mai uscito, ma che ha lasciato il segno

No comments:
Post a Comment