Bibliothèque Ouverte d’Égyptologie (BOE) — ISSN : en cours — est une revue scientifique indépendante, en accès libre et pérenne, consacrée à l’étude de l’Égypte ancienne sous toutes ses formes. Elle accueille des articles allant jusqu’à 60 000 caractères (espaces et notes de bas de page inclus), couvrant tous les domaines de la discipline, de la préhistoire au monde copte, de la Méditerranée au Soudan, et au-delà. Elle valorise la diversité et l’originalité des approches, ainsi que le multilinguisme scientifique (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais et autres sur demande). Plateforme multiformat, BOE peut accueillir des feuilles de calcul ou des modèles 3D en annexe de ses publications.
Libre accès, pérennité et indépendanceLa publication dans BOE n’entraîne aucun frais pour les auteurs, qui conservent par ailleurs leurs droits sous licence CC BY 4.0. Les articles peuvent être lus gratuitement sur Zenodo, un dépôt institutionnel en libre accès, géré par le CERN et soutenu par l’Union européenne. Cette plateforme garantit la préservation à long terme et l’identification stable des publications via un DOI, indépendamment du devenir de la structure éditoriale de BOE.
La politique éditoriale est détaillée et librement consultable par tous (cf. notre politique éditoriale), conforme aux exigences du Directory of Open Access Journals (DOAJ), un index international reconnu qui garantit l’intégrité scientifique, l’indépendance et la transparence. Cette rigueur limite les biais liés à l’endogénie : le seuil de publications signées par les membres du comité éditorial ou scientifique est limité à 25 %.
See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies
No comments:
Post a Comment