Les principaux accès à l’orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l’usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l’histoire.
Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l’évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu’à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l’Orient, l’Italie et l’Hispanie, les Gaules et les Germanies.
Ces contributions témoignent de l’importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s’interroger sur la pertinence même de l’usage des termes « parodos » et « aditus » en soulignant les normes qu’ils véhiculent dans l’analyse architecturale.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
Éditeur : MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 29 mai 2024
ISBN numérique : 978-2-35668-156-0
DOI : 10.4000/11qs2
Collection : Archéologie(s) | 11
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35668-085-3
Nombre de pages : 379
Jean-Charles Moretti et Djamila Fellague
IntroductionThéâtres d'Orient
Valentina Di Napoli
The parodos of the Greek theatres through time: from the Classical to the Roman imperial periodPierre Thiolas
Formes architecturales et fonctions de l’aditus maximus dans les théâtres du Proche‑Orient romainThéâtres d'Italie et d'Hispanie
Éloïse Letellier-Taillefer
La couverture des aditus et les origines du « théâtre latin »Margherita Bolla
Il teatro romano di Verona: gli aditusOliva Rodríguez Gutiérrez
Los aditus en los teatros romanos hispanos: entre valores estructurales y simbólicosLídia Fernandes
Les aditus maximi du théâtre romain de Lisbonne : propagande à travers une structure architecturaleThéâtres des Gaules et des Germanies
Jean-Charles Moretti, Alain Badie, Sandrine Dubourg et al.
Les aditus du théâtre d’OrangeRaphaël Macario
L’aditus du théâtre antique de BéziersJean-Marc Mignon
Les aditus maximi du théâtre antique de Vaison-la-RomaineDjamila Fellague et Nicolas Delferrière
Le théâtre romain de Lyon et ses aditusFilipe Ferreira et Nicolas Delferrière
Les aditus du théâtre du Haut du Verger à Autun
No comments:
Post a Comment