e-Ktobe: Manuscrits Syriaques
Avertissement : La base de donnée e-ktobe anciennement hébergée sur le portail d’e-corpus, est actuellement en cours de migration vers une nouvelle base développée par l’IRHT-CNRS. L’interface est encore en phase de développement.
E-ktobe est une base de données sur les manuscrits syriaques visant à rassembler des informations sur les textes, les aspects matériels (matière, composition des cahiers, reliure, écriture, etc.), les colophons mais aussi les notes de ces manuscrits. E-ktobe brasse ainsi de nombreuses informations sur les personnes (copistes, commanditaires, restaurateurs etc...), les lieux et les dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques.
Les notices ont été saisies à partir des descriptions fournies par les catalogues édités ; elles sont autant que possible complétées par un examen direct des manuscrits. En aucun cas, les notices de e-ktobe ne dispensent l'utilisateur d'un retour au catalogue et au manuscrit lui-même.
Née sur l’initiative d'André Binggeli (IRHT-CNRS), Françoise Briquel-Chatonnet (Orient et Méditerranée-CNRS), Muriel Debié (EPHE) et Alain Desreumaux (Orient et Méditerranée-CNRS) dans le cadre du programme SYRAB de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), la base e-ktobe est actuellement placée sous la responsabilité scientifique d’André Binggeli et Emilie Villey (Orient et Méditerranée-CNRS).
Liste des collaborateurs contribuant ou ayant contribué à l’alimentation de la base : Youssef Dergham (Bibliothèque du patriarcat syro-catholique de Charfet), Margherita Farina (CNRS, Paris), Simone I. M. Pratelli (U. de Constance), Flavia Ruani (U. de Gand) et Eleonora Serra (U. de Pise).
Ce portail est ouvert à des projets multiples et aux collaborations. Pour toute question, et en particulier pour proposer une collaboration, contacter André Binggeli ou Emilie Villey (emilie.villey@cnrs.fr).
L’ensemble du site et des interfaces a été développé par Cyril Masset dans le cadre du projet ANR i-stamboul, en collaboration avec Matthieu Cassin et André Binggeli.
No comments:
Post a Comment