[First posted in AWOL 9 February 2010. Updated 16 March 2024]
Cahiers «Mondes Anciens»
ISSN: 2107-0199
Les Cahiers « Mondes Anciens » sont une revue électronique dédiée aux études anciennes dans toute la diversité de leurs pratiques. Centrés sur les mondes grec et romain, ils concernent cependant tous les domaines de l'histoire de l'Antiquité méditerranéenne et comportent une dimension anthropologique et comparatiste qui va au-delà de ce cadre. Créés en 2009, ils accueillent des travaux en lien avec les thèmes de recherche de l'unité Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA) UMR 8210, née de la fusion du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes, du Centre Gustave Glotz de recherches sur les mondes hellénistique et romain et de l'équipe Phéacie, Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine.
The Cahiers « Mondes Anciens » are an electronic scholarly publication dedicated to the wide spectrum of studies of the ancient societies. They focus primarily on the Greek and Roman worlds, but take into account the global history of the Ancient Mediterranean and are open to a anthropological and comparatist approach which goes beyond this frame. Launched in 2009, they publish researches related to the activity and interests of the Centre Anthropology and History of the Ancient World (ANHIMA) UMR 8210, created by the merging of the « Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », the « Centre Gustave Glotz de recherches sur les mondes hellénistique et romain » and the group « Phéacie, Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine ».
(Se) réunir dans l’Antiquité
Gathering in AntiquitySous la direction de Kévin Blary, Dimitri Maillard et Marine Mazzei
Informations sur cette image
Crédits : © The Trustees of the British Museum.Le présent dossier considère les pratiques de réunions, réelles ou imaginées, à partir de trois questions principales : comment le pouvoir cherche-t-il à contrôler les participants et leur ordonnancement ? Comment l’espace choisi pour la réunion est-il respecté mais aussi débordé par les participants ? Comment la réunion génère-t-elle des identités de groupe ?
On the Pragmatics of Ancient Meetings: Socio-Spatial Norms and Practices Où se réunir à l’époque paléo-babylonienne ? [Texte intégral]Le cas de l’Ebabbar de Sippar comme lieu de rassemblements cultuels, juridiques, sociaux et économiquesWhere to Meet in the Paleo-Babylonian Era? The Case of the Ebabbar of Sippar as a Place of Religious, Legal, Political, Social and Economic Gatherings Réunir Grecs et Barbares à travers l’image [Texte intégral]L’expérience érotique de l’altérité par le regardBringing together Greeks and Barbarians through Images: The Erotic Experience of Otherness through the Gaze Se réunir dans la mort : le cas de la nécropole de Paroikia à Paros [Texte intégral]Reuniting in Death: The Case of the Paroikia Necropolis in Paros The Praetorian Tent and the Etiquette in the Roman Camp under the Republic Pour la mémoire de César [Texte intégral]Le faux Marius et les manifestations d’avril 44 av. J.-C.For the Memory of Caesar: The False Marius and the Demonstrations of April 44 BC. Se réunir à Saittai, cité de Lydie du nord-est [Texte intégral]L’apport des inscriptions du stadeMeeting in Saittai, a City in North-Eastern Lydia: The Contribution of Stadium Inscriptions
- 17 | 2023
Transgresser pour mieux régner- 16 | 2022
Corps et pouvoir dans les mondes anciens- 15 | 2022
Les parures divines- 14 | 2021
Thalassotopies- 13 | 2020
Qu'est-ce que faire école ? Regards sur « l'école de Paris »- 12 | 2019
En action !- 11 | 2018
La « civilisation » : critiques épistémologique et historique- 10 | 2018
Les politiques familiales dans les mondes antiques- 9 | 2017
Le spectacle de la nature- 8 | 2016
Montrer, démontrer- 7 | 2015
Marchands romains au long cours- 6 | 2015
Mères grecques- 5 | 2014
Maudire et mal dire : paroles menaçantes en Grèce ancienne- 4 | 2013
Journées doctorales ANHIMA 2010 et 2011- 3 | 2012
Femmes de paroles- 2 | 2011
Journées doctorales ANHIMA 2008 et 2009- 1 | 2010
Écritures rituellesTous les numéros
No comments:
Post a Comment