Monday, September 28, 2020

Open Access Journal: L’Année épigraphique

[First posted in AWOL 26 September 2018, updated 28 September 2020]

L’Année épigraphique
ISSN: 0066-2348
ISSN en ligne: 2492-0509 
L’Année épigraphique (citée AE) est une publication annuelle qui fournit une analyse critique des inscriptions grecques et latines et des études fondées sur l’épigraphie relatives à l’Antiquité romaine, publiées au cours de l’année de référence de la publication. Ces inscriptions (développées et restituées) et ces études y sont présentées sous une forme ordonnée (selon la géographie administrative de l’empire romain) et sont assorties d’indices hiérarchisés. Ainsi AE 2011 a été imprimée en août 2014 et AE 2012 en août 2015. AE 2013 est en préparation. 

L’Année épigraphique est un instrument de travail mis à la disposition de la communauté scientifique internationale depuis plus d’un siècle. Fondée en effet en 1888 par René Cagnat et dirigée depuis février 1992 par Mireille Corbier, L’Année épigraphique est rédigée et mise au point par une équipe internationale de chercheurs, philologues et historiens, recrutés pour leurs compétences et pour la complémentarité de leurs spécialisations, qui produisent un ouvrage original, dans lequel ils investissent un savoir accumulé en épigraphie et en histoire des sociétés anciennes (voir le site www.anneeepigraphique.msh-paris.fr). 

Depuis AE 1991 (publiée en 1994) L’Année épigraphique fait une plus large place que par le passé aux inscriptions grecques relatives au monde romain (dont elle propose pour les plus longues d’entre elles une traduction), aux inscriptions chrétiennes et aux inscriptions liées à la vie quotidienne (graffiti, textes sur instrumentum). L'indexation des données, réalisée par les rédacteurs des notices, facilite leur identification et leur utilisation. 

Le volume annuel, imprimé et diffusé par les PUF, propriétaires de l’entière collection, est vendu par abonnement ou à l’unité. Des versions numériques sont proposées sur les plateformes JSTOR et CAIRN.INFO. 
search


Les numéros récents de cette revue sont en accès conditionnels
 See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment